Formation cycle court

PARCOURS MANAGÉRIAL

MANAGEMENT

Objectifs pédagogiques

Élaborer des outils pour la mise en œuvre et le suivi de ses objectifs

Optimiser et adapter sa communication avec ses collaborateurs

Mieux gérer son temps et celui de ses équipes

Conduire les différents types d’entretiens

Connaître les indispensables du droit social

programme

  • JOUR 1 : « Manager aujourd’hui : enjeux, rôle et positionnement »
    • Prendre conscience de l’impact de son management sur les membres de l’équipe
    • Repérer ses modes de fonctionnement

 

  • JOUR 2 : Manager en mode collaboratif pour responsabiliser son équipe, adopter une posture de manager-coach
    • Adapter et faire évoluer son mode de management pour développer la maturité de son équipe
    • Maîtriser les méthodes et outils de la cohésion d’équipe

 

  • JOUR 3 : Adapter son style de management aux différentes générations, gérer la cohabitation inter-générationnelle
    • Développer une approche générationnelle de son management
    • Prendre en compte les enjeux du management à distance
    • Découvrir les différentes dimensions du management et choisir les bons leviers d’actions

 

  • JOUR 4 : Adopter les clés d’une communication efficiente
    • Identifier les différentes situations de communication,
    • S’approprier des bonnes pratiques de communication managériale,
    • Renforcer ses qualités de communicant : écoute et persuasion Développer son assertivité

 

  • JOUR 5 : Utiliser les leviers de motivation et d’implication
    • Déployer une démarche de motivation et d’implication en lien avec la stratégie de l’entreprise et les besoins des collaborateurs
    • Mettre en œuvre des méthodes pour favoriser l’implication des équipes
    • Fédérer l’équipe autour de valeurs partagées et acceptées.
    • Adapter son management pour amplifier les motivations et traiter les cas de démotivation

 

  • JOUR 6 : Gérer son temps Objectifs
    • Identifier sa relation au temps, son capital énergie et ses rythmes de travail
    • Gérer ses priorités et sortir de l’urgence,
    • Maîtriser les outils et les méthodes de gestion du temps

 

  • JOUR 7 : Construire la délégation Mettre en œuvre des techniques de délégations efficaces
    • Créer les conditions favorables pour la responsabilisation des collaborateurs
    • Assurer un niveau de suivi adapté au collaborateur
    • Oser dire non

 

  • JOUR 8 : Disposer des indispensables du droit social
    • Acquérir les réflexes élémentaires pour éviter les contentieux coûteux
    • Intégrer la dimension pratique du droit du travail dans son management

 

  • JOUR 9 : Mettre en place des objectifs quantitatifs et qualitatifs, indicateurs de suivi, tableaux de bord d’activité
    • Faire des objectifs un véritable outil de pilotage et de management des équipes et de la performance
    • Mobiliser les collaborateurs pour atteindre leurs objectifs : co-construction de ceux-ci
    • Identifier les Indicateurs de Mesure (ou KPI) significatifs et pertinents
    • Capitaliser sur le suivi et le bilan des résultats
    • Concevoir les tableaux de bord les plus pertinents pour son activité

 

  • JOUR 10 : Gérer ses émotions en contexte professionnel
    • Découvrir le rôle des émotions
    • Développer son intelligence émotionnelle
    • Utiliser les émotions pour interagir efficacement avec les autres

 

  • JOUR 11 : Animer les différents types d’entretiens : Entretiens annuels, d’évaluation, entretiens professionnels, entretiens de recadrage
    • Appréhender les enjeux et les principales caractéristiques des différents entretiens Acquérir les méthodes et les outils pour mener à bien les entretiens individuels
    • Faire de l’entretien un acte de management et un outil de progrès pour le collaborateur

 

  • JOUR 12 : Accompagner le changement
    • Développer sa tolérance personnelle à l’incertitude et l’aptitude de ses équipes à absorber le changement
    • Acquérir des outils et méthodes pour assurer la préparation et le suivi du changement

Durée : 

12 jours, soit 84 heures

Modalité pédagogique : 

Présentiel
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Lieux aménagés et modalités adaptées pour faciliter l’accès et l’usage aux personnes en situation de handicap.

Sanction / Certification : 

Attestation de formation précisant le niveau d’atteinte des objectifs pédagogiques

Pré-requis : 

Etre en situation d’encadrement

Public concerné : 

Collaborateurs en charge de manager et d’accompagner une équipe

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