Formation cycle court

PRÉVENIR ET GÉRER LES SITUATIONS CONFLICTUELLES

EFFICACITÉ RELATIONNELLE

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les composantes d’une communication « saine » et les sources d’un conflit
  • Déterminer son positionnement dans le traitement d’un conflit et savoir anticiper un conflit ultérieur

programme

1. Les composantes d’une bonne communication

  • La notion de filtres
  • Les obstacles dans la perception de la réalité d’une situation
  • La communication verbale, para verbale et non verbale
  • Le rôle de nos états internes

 

2. Les sources de conflits

  • Différencier problèmes, tensions et conflits
  • Les différents types de conflit (interpersonnels, structurels et organisationnels)
  • Les conflits explicites, latents ou potentiels : repérer les signaux d’alarme et comportements générateurs de conflits
  • Détecter les jeux de pouvoir, les enjeux visibles et cachés, le poids des sphères d’influence, les jeux de rôle et les manipulations quotidiennes

 

3. Traiter le conflit ouvert

  • Canaliser ses émotions et celles de ses collaborateurs
  • En fonction du type de conflit, choisir entre l’abstention, la négociation, la médiation et l’arbitrage
  • Utiliser les techniques d’assertivité pour passer son message
  • Exprimer de façon objective les faits, les ressentis
  • Introduire le changement et mettre en œuvre de nouveaux schémas de fonctionnement
  • Gérer l’après-conflit : anticiper les conflits ultérieurs

Durée : 

2 jours soit 14 heures

Modalité pédagogique : 

Présentiel
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Lieux aménagés et modalités adaptées pour faciliter l’accès et l’usage aux personnes en situation de handicap.

Sanction / Certification : 

Attestation de formation précisant le niveau d’atteinte des objectifs pédagogiques

Pré-requis : 

Pas de pré-requis

Public concerné : 

Toute personne susceptible de faire face à une situation de conflits.

10 rue Diderot
32 000 AUCH
05 62 61 62 32

Nous contacter

10 rue Diderot
32 000 AUCH
05 62 61 62 32

Denis DESPAUX

CONTACT : INFORMATION & INSCRIPTION

PRÉVENIR ET GÉRER LES SITUATIONS CONFLICTUELLES

10 rue Diderot
32 000 AUCH
05 62 61 62 32

Nicolas BORIE

CONTACT : INFORMATION & INSCRIPTION

PRÉVENIR ET GÉRER LES SITUATIONS CONFLICTUELLES

10 rue Diderot
32000 AUCH
05 62 61 62 32

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont nécessaires à l’instruction de votre demande. Elles sont enregistrées et transmises aux services de CCI FORMATION GERS en charge de son traitement.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données vous concernant, que vous pouvez exercer en contactant le correspondant informatique et libertés de CCI FORMATION GERS

Demande d'inscription à la formation :

PRÉVENIR ET GÉRER LES SITUATIONS CONFLICTUELLES