CCI Formation Gers
Charte Qualité et Certification Qualiopi
La démarche Qualité du centre de formation, engagée depuis 2016, nous sert de fil conducteur et nous permet de garantir :
- Une prise en compte des besoins clients pour développer une offre pertinente face à leurs besoins,
- Un maintien de prestations de qualité et dont l’efficacité peut être vérifiée,
- Une veille régulière afin de répondre aux appels d’offres qui pourraient représenter des opportunités pour nos clients,
- Le développement des compétences internes, le professionnalisme et l’épanouissement des collaborateurs permanents,
- Un pilotage objectif, agile et réactif de notre structure.
La certification qualité a été délivrée à CCI Formation Gers au titre des catégories d’actions suivantes :
– Actions de formation
– Actions de formation par apprentissage
La certification est valable à compter du 13/01/2021 jusqu’au 27/09/2024.
Les objectifs de notre démarche qualité
L’objectif poursuivi par cette démarche est d’induire une remise en cause régulière de nos pratiques dans une logique d’amélioration continue, pour atteindre un niveau de performances et d’efficacité conformes à la demande de nos clients.
Cette démarche est collective et implique non seulement les salariés de la structure, mais aussi les formateurs sollicités et impactés par cette démarche Qualité dans une logique durable d’amélioration continue.
La direction de CCI Formation Gers, en collaboration avec l’ensemble des permanents, pilote et coordonne l’ensemble des axes de ce projet.
Les résultats de notre engagement dans cette action sont mesurables par la satisfaction de nos clients et le renouvellement de leur confiance à notre égard.
Satisfaction stagiaires
Depuis l’établissement de notre démarche qualité, le taux de satisfaction de nos stagiaires a toujours été supérieur à 90%, toutes actions de formation confondues.
En 2023, le taux de satisfaction des stagiaires est de 97,5%.
L'ingénierie pédagogique pour servir la qualité des formations
Avant la formation
- Dès l’inscription vous recevez un questionnaire de recueil d’attentes et de besoins, qui est directement à l’intervenant en charge de l’animation de formation.
- Vous recevez une convention de formation, destinée à la prise en charge éventuelle de votre formation par votre OPCO.
- Si nécessaire, vous êtes accompagné pour formaliser votre demande de prise en charge, ou rechercher une optimisation de financement.
Pendant la formation
- Vos attentes et besoins exprimés dans le questionnaire en amont de la formation sont pris en compte par l’intervenant.
- Une pédagogie active, basée sur des études de cas, des mises en situation, des confrontations d’expériences.
- Les actions de formation sont réalisées en présentiel (sauf précision contraire). Toutes les salles de formation sont équipées d'un poste formateur connecté à un vidéo-projecteur, d'un tableau blanc.
Pour les formations informatiques, chaque stagiaire dispose d'un ordinateur avec logiciels adéquats. - Tout au long de la formation, le formateur organise des exercices de mise en situation lui permettant d'évaluer la progression des apprentissages préalablement à l'évaluation de fin de formation.
Après la formation
L'évaluation à chaud :
- Un quiz de connaissances et/ou des exercices de mise en situation évaluent le niveau d’atteinte des objectifs pédagogiques :
- Un score d'au moins 80% de bonnes réponses et/ou de réussite aux exercices pratiques valide la pleine atteinte des objectifs pédagogiques.
- Un score compris entre 50 et 80% de bonnes réponses et/ou de réussite aux exercices indique une acquisition en cours.
- Un score inférieur à 50% implique une proposition de remédiation de la part du Centre de Formation.
- Un questionnaire d’évaluation de la formation apprécie votre degré de satisfaction.
- Les résultats des quizz de connaissances permettent au Centre de Formation d'apprécier les résultats de la formation mise en œuvre.
L'évaluation des acquis à froid :
- 3 à 4 mois après la formation, un questionnaire vous est adressé pour mesurer l’acquisition et la mise en œuvre des compétences.