Formation cycle court

DÉVELOPPER SON ESPRIT DE SYNTHESE A L’ECRIT ET A L’ORAL

EFFICACITÉ PROFESSIONNELLE ET PERSONNELLE

Objectifs pédagogiques

  • Extraire l’information à partir de documents divers
  • Trier et organiser ses idées
  • Structurer son propos

programme

1. Se repérer dans une situation de communication : un préalable nécessaire

  • Auto-diagnostic : Quel synthétiseur-synthétiseuse êtes-vous ?
  • Le schéma de la communication selon Jakobson
  • Se poser les bonnes questions
  • Décrypter les attentes, repérer les enjeux
  • Exercices individuels : construire un message autour d’un même sujet / interlocuteurs différents

 

2. Définir un objectif de communication

  • Connaître les différents types d’objectifs et choisir le sien dans une situation donnée
  • Adapter sa rédaction à l’objectif
  • Exercices individuels : traduire une situation à l’écrit en fonction de différents objectifs de communication.
  • La synthèse : l’essentiel, tout l’essentiel, rien que l’essentiel
  • Distinguer l’essentiel du superflu
  • Distinguer les faits / les opinions / les sentiments
  • Étude de textes écrits. Analyse et débat en groupe sur les repérages effectués individuellement.
  • Entraîner son esprit de synthèse : petit jeu de compression – décompression.
  • Détail sémantique : différence entre résumé et synthèse

 

3. Organiser l’information pour optimiser son message

  • La synthèse : un exercice de funambule !
  • Dérouler le FIL de la synthèse : Fiabilité / Impact / Logique

 

4. Organiser sa prise de note

  • En amont, choisir ses outils : Présentation de différents outils et utilisation pratique
  • Lecture efficace et écoute active : survol, écrémage, mots clés et connecteurs.
  • Écouter pour gagner du temps, reformuler pour recueillir l’essentiel.
  • Zoom sur le compte rendu de réunion : jeu de rôle en groupe, présentation d’un compte rendu

 

5. Organiser son propos : le choix du plan pour mettre en valeur

  • Typologie des plans et intérêts de chacun
  • Définir une problématique
  • Entrainement : construire un plan à partir de plusieurs documents -> Travail en groupe : préparer un rapport à partir d’une base
  • Présentation de la méthode SPRI : Intérêt et applications.

 

6. Travailler son texte, la forme au service du fond

  • La trousse à outils du rédacteur : Le choix des mots, L’organisation
  • Textuelle, ces petits détails qui font la différence.
  • Choisir ses arguments
  • Le rôle de l’argumentation dans son propos
  • Le choix des arguments adaptés et leur place dans l’exposé : pour aiguiser son esprit de synthèse : le jeu de Norbert.

Durée : 

2 jours, soit 14 heures

Modalité pédagogique : 

Présentiel
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Lieux aménagés et modalités adaptées pour faciliter l’accès et l’usage aux personnes en situation de handicap.

Sanction / Certification : 

Attestation de formation précisant le niveau d’atteinte des objectifs pédagogiques.

Pré-requis : 

Maîtrise des bases de l’expression (orthographe et grammaire) à l’écrit comme à l’oral.

Public concerné : 

Toute personne désireuse d’améliorer ses capacités de synthèse et la performance de ses exposés écrits comme oraux.

10 rue Diderot
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