Formation cycle court

EXCEL INTERMÉDIAIRE

BUREAUTIQUE

Objectifs pédagogiques

  • Réviser les fonctions de base d’Excel
  • Saisir des données et des formules de calcul
  • Mise en forme des tableaux : révisions et nouveautés
  • Les graphiques
  • Les fonctions particulières d’Excel
  • Analyser un tableau Excel avec les outils appropriés

programme

1. Révision création et mise en forme d’un tableau calculé simple :

    • Insérer ou supprimer des lignes ou des colonnes
    • Contenu de cellule : chiffres, date, texte
    • Les formats de cellules – Les formats de nombres
    • Reproduire la mise en forme
    • Copie et déplacement de cellules ; collages spéciaux

 

2. Formules de calcul :

    • Révision des formules de calcul : opérateurs
    • Créer des formules utilisant les fonctions de base (Somme, Moyenne, Max, Mi, NB)
    • Saisie de formules simples
    • Recopier des formules
    • Créer et recopier des formules avec des références relatives et absolues
    • Zone nommée
    • Calcul de pourcentage (Répartition)
    • Groupe de travail et liens entre feuilles

 

3. Mise en forme des tableaux :

    • Les formats automatiques
    • La mise en forme conditionnelle simple
    • Gestion des feuilles (créer, supprimer, renommer, le groupe de travail)

 

4. Mise en page et impression :

    • L’aperçu avant impression
    • Mettre en page : orientation, marges…
    • Répéter les titres de la ligne et colonne sur chaque page
    • Créer des zones d’impression
    • Gérer les sauts de page
    • Créer En-tête et Pied de page

 

5. Les graphiques :

    • L’assistant graphique
    • Les types de graphiques
    • Mise en forme du graphique
    • Les séries de données : modifier, supprimer, ajouter, filtrer.
    • Ajout d’éléments

6. Les fonctions particulières d’Excel :

    • Le remplissage instantané
    • L’assistant fonction
    • Fonctions statistiques et logiques (nbval, si, nb.si, somme.si)
    • Fonction de recherche : RechercheV

 

7. Gestion des tableaux longs :

    • Fractionner et figer lignes, colonnes
    • Insérer, afficher et imprimer un commentaire dans une cellule
    • Les tris et les filtres
    • Création d’un tableau croisé dynamique simple à partir d’un tableau long
    • Modification d’un tableau croisé dynamique : Modifier la source des données ; actualiser le tableau croisé dynamique ; modifier le calcul de synthèse (somme, moyenne, max…) ; filtrer le tableau croisé dynamique

Durée : 

2 jours soit 14 heures

Modalité pédagogique : 

Présentiel
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Lieux aménagés et modalités adaptées pour faciliter l’accès et l’usage aux personnes en situation de handicap.

Sanction / Certification : 

Attestation de formation et évaluation du niveau d’atteinte des objectifs pédagogiques

TOSA : Code certification : RS5252 / Enregistrement du 14/09/2020 Certificateur ISOGRAD

PCIE : Code certification : RS6563 / Enregistrement du 27/03/2024 Certificateur ICDL

Pré-requis : 

Savoir utiliser un ordinateur et avoir découvert Excel par soi-même ou suite à une formation initiation.

Public concerné : 

Utilisateurs autodidactes d’Excel et et personnes devant consolider leurs bases après avoir suivi Excel initiation.

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Demande d'inscription à la formation :

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