1. Identifier sa relation au temps
– Faire un bilan de ses pratiques actuelles, premier diagnostic
– Connaître les diablotins du temps
– Appréhender les grands principes et les typologies
2.Gérer ses temps et ses priorités
– Déterminer et agir sur les voleurs du temps
– Redonner un sens à Urgent et Important
Hiérarchiser, classer les tâches, être acteur de son temps
– Utiliser les outils d’organisation et de planification
– Se libérer des NTIC (mails, Internet, etc…)
3.Gérer son temps dans sa relation aux autres
– Se protéger des sollicitations excessives et des urgences
– Gérer les interruptions et les imprévus
– Proposer un nouveau fonctionnement à un interlocuteur qui perturbe son efficacité.
4. Planifier son temps et ses déplacements
– Organiser son emploi du temps de manière réaliste et équilibrée en
s’appuyant sur les 6 leviers d’efficacité : priorités, choix, planification,
énergie, focalisation, relation
– Organiser son emploi du temps, planifier et optimiser
– Outils de suivis et de reporting
5. Piloter la délégation
– Définir les activités et missions délégables : objectifs, délais et ressources disponibles.
– Evaluer les enjeux : les résultats attendus, les exigences du manager et la précision du cahier des charges.
– Associer le collaborateur à la construction d’une mission : les méthodes de travail, les moyens nécessaires, les étapes du suivi.
– Fixer le cadre de la mission : le respect des règles et des procédures, les moyens disponibles, ce qui est négociable et ce qui ne l’est pas.
– Adapter ses méthodes pédagogiques au profil de son collaborateur
6. Accompagner la délégation
– Situer le degré d’autonomie actuel d’un collaborateur en fonction de ses compétences techniques, son habileté relationnelle, son ancienneté et son tempérament
Identifier les différents leviers de motivation : le sens de l’action, les objectifs individuels
– Formaliser les points d’avancement : les étapes du bilan, la mise en place de tableaux de bord individuels et collectifs.
– Savoir valoriser et reconnaître les réussites : la délégation comme vecteur de reconnaissance
Attestation de formation
Être en situation d’encadrement
Managers de proximité, responsables d’équipe, de service, d’agence.
La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes :
ActionS de Formation
ActionS de Formation par Apprentissage
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