Formation cycle court

GÉRER SON TEMPS ET CONSTRUIRE UNE DÉLÉGATION EFFICACE

MANAGEMENT

Objectifs pédagogiques

  • Identifier sa relation au temps, son capital énergie et ses rythmes de travail
  • Utiliser des méthodes de gestion du temps
  • Maîtriser les étapes de l’entretien de délégation
  • Créer les conditions favorables pour la responsabilisation des collaborateurs
  • Assurer un niveau de suivi adapté au collaborateur

programme

1. Identifier sa relation au temps

–  Faire un bilan de ses pratiques actuelles, premier diagnostic

– Connaître les diablotins du temps

– Appréhender les grands principes et les typologies

 2.Gérer ses temps et ses priorités

– Déterminer et agir sur les voleurs du temps

– Redonner un sens à Urgent et Important

Hiérarchiser, classer les tâches, être acteur de son temps

– Utiliser les outils d’organisation et de planification

– Se libérer des NTIC (mails, Internet, etc…)

3.Gérer son temps dans sa relation aux autres

– Se protéger des sollicitations excessives et des urgences

– Gérer les interruptions et les imprévus

– Proposer un nouveau fonctionnement à un interlocuteur qui perturbe son efficacité.

4. Planifier son temps et ses déplacements

Organiser son emploi du temps de manière réaliste et équilibrée en

s’appuyant sur les 6 leviers d’efficacité : priorités, choix, planification,

énergie, focalisation, relation

– Organiser son emploi du temps, planifier et optimiser

– Outils de suivis et de reporting

5. Piloter la délégation
– Définir les activités et missions délégables : objectifs, délais et ressources disponibles.

– Evaluer les enjeux : les résultats attendus, les exigences du manager et la précision du cahier des charges.

– Associer le collaborateur à la construction d’une mission : les méthodes de travail, les moyens nécessaires, les étapes du suivi.

– Fixer le cadre de la mission : le respect des règles et des procédures, les moyens disponibles, ce qui est négociable et ce qui ne l’est pas.

– Adapter ses méthodes pédagogiques au profil de son collaborateur

6. Accompagner la délégation

– Situer le degré d’autonomie actuel d’un collaborateur en fonction de ses compétences techniques, son habileté relationnelle, son ancienneté et son tempérament

Identifier les différents leviers de motivation : le sens de l’action, les objectifs individuels

– Formaliser les points d’avancement : les étapes du bilan, la mise en place de tableaux de bord individuels et collectifs.

– Savoir valoriser et reconnaître les réussites : la délégation comme vecteur de reconnaissance

Durée : 

2 jours soit 14 heures

Modalité pédagogique : 

Présentiel
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Lieux aménagés et modalités adaptées pour faciliter l’accès et l’usage aux personnes en situation de handicap.

Sanction / Certification : 

Attestation de formation

Pré-requis : 

Être en situation d’encadrement

Public concerné : 

Managers de proximité, responsables d’équipe, de service, d’agence.

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