1. Clarifier son rôle de manager d’équipe
– Mesurer les enjeux du management actuel
– Construire son leadership personnel : susciter l’engagement, montrer l’exemple, savoir être proche du terrain dans les situations difficiles, oser la directivité quand elle est nécessaire
– Avoir un comportement de chef d’équipe empathique mais assertif
– Tenir un discours de chef d’équipe : ton juste de la voix, choix judicieux des mots, cohérence et concision du discours
2. Adopter la « juste distance »
– Trouver le bon équilibre entre proximité et distance
– Trouver un équilibre dans ses relations dans une logique d’équité
– Pratiquer la « neutralité bienveillante » au quotidien
– Se positionner vis-à-vis de sa hiérarchie : négociation d’objectifs et de moyens
3. Connaître les principes de base de la communication
– Schéma et règles de base de la communication : émetteur, message, récepteur, interférences
– Faire un état des lieux des situations de communication managériale
4. Repérer les différents styles de management et identifier son style préférentiel de communication
– Identifier ses modes de communication préférentiels
– Définir ses préférences managériales
– Adapter sa communication en situation de management
5. Adapter sa communication selon son interlocuteur et la situation
– Développer des comportements professionnels d’écoute active
– Ajuster sa communication au profil de son interlocuteur
– Maîtriser toute la gamme des attitudes relationnelles pour disposer
de la plus grande flexibilité : choisir le comportement approprié
– Inspirer son interlocuteur en adaptant sa position, son référentiel,
son système de valeurs
– Faire correspondre son style de management au degré d’autonomie
du collaborateur et au contexte
Attestation de formation
Être en situation d’encadrement
Managers de proximité, responsables d’équipe, de service, d’agence.
La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes :
ActionS de Formation
ActionS de Formation par Apprentissage
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