Formation cycle court

RELANCER ET RECOUVRER LES CRÉANCES

RELATION COMMERCIALE

Objectifs pédagogiques

  • Adopter une méthodologie rigoureuse pour recouvrer les créances clients en préservant la relation commerciale
  • Argumenter ses relances de créances en intégrant les fondamentaux de la législation et des procédures de recouvrement à l’amiable en vigueur afin de gagner en efficacité et légitimité
  • Gagner en temps et des résultats grâce au training dans ses actions de relance de créances

programme

1. Enjeux du traitement du recouvrement et de la prévention des impayés
– Les enjeux financiers et commerciaux de la relance de créances, avant et après échéance
– Le contexte juridique du recouvrement : loi sur les délais de paiement, les modes de paiement, les conditions générales de vente
– La prévention des impayés : Soigner le contenu des documents commerciaux et les CGV pour garantir ses droits, collecter des renseignements sur le débiteur pour prévenir les impayés

2. Recouvrement amiable : les facteurs clés de réussite
– Les principes et actions possibles jusqu’à la mise en demeure : analyses d’exemples de relances épistolaires
– Collaborer avec les autres services
– Elaborer ou participer à une procédure de relance des créances clients pour gagner en efficacité
– Se préparer avant une relance

3. La relance téléphonique : outil de recouvrement incontournable
– Préparer l’entretien téléphonique, connaître le dossier et élaborer son argumentaire
– Conduire l’entretien téléphonique de recouvrement : phases, techniques pour maîtriser l’entretien, traiter les objections et engager son interlocuteur pour un accord

– Adapter ses relances téléphoniques et son argumentaire aux différents profils de débiteurs et motifs de non-paiement
– Gérer les appels difficiles de relance et adopter une attitude préservant la relation commerciale

4. La relance écrite : les bonnes pratiques de rédaction et d’utilisation
– Utiliser l’écrit à bon escient
– Communiquer et rédiger des écrits efficaces
-Mails types et mises en situation

 

Durée : 

2 jours, soit 14 heures

Modalité pédagogique : 

Présentiel
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Lieux aménagés et modalités adaptées pour faciliter l’accès et l’usage aux personnes en situation de handicap.

Sanction / Certification : 

Attestation de formation et évaluation du niveau d’atteinte des objectifs pédagogiques

 

 

Pré-requis : 

Aucun

 

Public concerné : 

Collaborateurs et assistants des services ADV, comptabilité ou commercial

Toute personne chargée de relancer les factures clients et de gérer le recouvrement de créances.

 

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Demande d'inscription à la formation :

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